IT Solutions

Externaliser ou internaliser son Système d’Information : comment choisir ?

En 2022, on dénombrait plus de 60% des entreprises françaises qui ont fait le choix d’externaliser leur Système d’Information. En effet, l’hébergement et l’infogérance de son Système d’Information par un prestataire externe sont devenus les solutions  les plus courantes pour les entreprises.

Focus : quelle est la différence entre l’hébergement et l’infogérance ?

Quand on parle d’externalisation de son Système d’Information, beaucoup d’entreprises ne font pas la différence entre l’hébergement de leur structure et son infogérance.

  • L’externalisation du Système d’Information comprend généralement l’hébergement de l’infrastructure : vous pouvez choisir de l’installer au sein de vos locaux (on-premise), ou bien choisir de l’externaliser dans un Data center appartenant à un prestataire informatique (cloud).
  • L’infogérance est la gestion de tout ou partie de votre Système d’Information. Là encore, vous pouvez faire le choix de confier cette tâche à un collaborateur en interne ou de travailler avec un prestataire qui s’occupera de la gestion de votre infrastructure – que cette-dernière soit hébergée chez vous ou non !

Dans cet article, nous traiterons exclusivement des différentes options concernant l’hébergement de votre Système d’Information.

Quels sont les avantages à internaliser votre Système d’Information ?

Installer votre Système d’Information en interne peut avoir des avantages non-négligeables.

L’investissement matériel de départ étant coûteux, l’installation du Système d’Information en interne s’adresse principalement aux sociétés en ayant la nécessité.

Internaliser son Système d’Information signifie que l’entreprise aura toujours en interne les compétences techniques et une personne à disposition pour gérer les éventuels problèmes et les évolutions. Cela signifie que la personne assignée à la gestion de votre parc informatique doit connaitre tous les process et les normes de sécurité afin d’intervenir rapidement.

Au-delà des aspects techniques et financiers, internaliser votre Système d’Information participe également à l’amélioration de la satisfaction et de la confiance de vos clients envers votre entreprise.

En effet, avec la mondialisation et l’évolution de la législation en termes de gestion des données (on peut citer par exemple le Règlement Général sur la Protection des Données), les clients accordent une grande importance à la maîtrise des processus en interne. Ainsi, ils vont avoir tendance à avoir davantage confiance envers les entreprises ayant une gestion exclusivement interne (ou locale) plutôt qu’une entreprise ayant recours à l’externalisation de son hébergement.

Quels sont les avantages à externaliser votre Système d’Information ?

Si internaliser votre infrastructure peut avoir des avantages, faire le choix d’héberger votre Système d’Information chez un prestataire peut aussi être bénéfique à votre entreprise !

Voici une liste non exhaustive des avantages de l’externalisation de votre hébergement :

#1 : la prise en compte de l’évolutivité de vos besoins informatiques

Externaliser son Système d’Information permet aux entreprises de pouvoir s’adapter plus rapidement à leurs nouveaux besoins informatiques. En effet, l’activité de l’entreprise dépend énormément de son Système d’Information : lorsque votre activité s’intensifie ou se diversifie, votre Système d’Information doit s’adapter en conséquence !

Prévoir vos futurs investissements et planifier les achats de serveurs en conséquence en interne peut s’avérer complexe et engendrer des erreurs. Disposer d’une infrastructure hébergée chez un prestataire vous permet de faire évoluer votre « consommation » de ressources informatiques plus rapidement et plus simplement.

Par exemple, si un nouveau collaborateur rejoint votre équipe, ajoutez simplement de l’espace disque. Si vous décidez d’utiliser un nouveau logiciel, il vous suffit de demander l’ajout de ressources !

#2 : un Data center sécurisé et l’expertise d’un professionnel

Si vous choisissez de faire héberger votre infrastructure dans un Data center externe, cela vous permet de profiter de mesures de sécurité poussées et obligatoires (antivol, anti-incendie, climatisation…) et de mesures de continuité élaborées (plan de sauvegarde, plan de continuité / de reprise d’activité…).

En effet, en tant qu’expert, votre prestataire mènera quotidiennement des actions de maintenance et de prévention qui garantiront la sécurité de votre infrastructure. Par ailleurs, il dispose généralement d’une expertise technique et d’une technologie de pointe dont vous ne disposez pas forcément en interne.

#3 : une gestion du budget optimisée

Comment annoncé précédemment, si vous choisissez d’internaliser votre infrastructure, cela va vous demander un certain investissement matériel et humain. Aujourd’hui l’informatique est omniprésente dans les sociétés, mais cela ne doit pas devenir un frein dans le développement de votre activité globale. En effet, payer un abonnement mensuel vous permet de mieux gérer et maîtriser le budget alloué à la gestion de votre parc informatique.

#4 : amélioration de votre performance !

Profiter des compétences d’experts et s’affranchir de la gestion de votre Système d’Information permet de libérer des ressources humaines en interne. Vos équipes pourront donc se concentrer sur d’autres objectifs participant ainsi à l’amélioration des performances globales de l’entreprise !

Par ailleurs, la flexibilité de l’hébergement permet à vos « besoins informatiques » de s’adapter facilement et rapidement aux performances et besoins globaux de votre entreprise. Plus votre infrastructure sera performante, plus vos collaborateurs pourront l’être !

Internaliser ou externaliser son Système d’Information, comment choisir ?

Avant de se lancer dans un projet d’internalisation ou d’externalisation de votre Système d’Information, il est primordial que vous preniez le temps de définir vos attentes et vos réels besoins. Il faut identifier l’objectif de votre projet d’externalisation ou d’internalisation.

Si vous optez pour l’externalisation de l’hébergement de votre infrastructure, il est important aussi de prendre le temps de choisir votre prestataire !

 

Vous souhaitez héberger votre infrastructure dans un Data center 100% français ?  

Pour en savoir plus sur nos offres d’hébergement SYN’Hosting, remplissez notre formulaire de contact. L’un de nos conseillers IT Solutions  reviendra vers vous pour vous accompagner dans la démarche !

 

Dans un prochain article, nous vous présenterons également les différentes formes d’infogérance ainsi que les avantages de chacune, afin de vous aider dans vos prises de décisions concernant la gestion globale de votre Système d’Information.