IT Solutions

Fin de l’ADSL : à quoi s’attendre ?

Qu’est-ce que l’ADSL ?

ADSL est un acronyme anglais signifiant Asymetric Digital Subscriber Line. En d’autres termes, il s’agit d’une technologie offrant une connexion internet stable et puissante, utilisant les lignes téléphoniques cuivre traditionnelle. L’ADSL permet notamment de passer des appels téléphoniques et utiliser internet en simultané.

Lancée en France dans les années 60 et 70, la technologie ADSL a permis l’accélération de la transformation digitale des entreprises et, plus largement, l’essor du numérique en France.

Cependant, ce réseau devient obsolète aujourd’hui et ne peut rivaliser avec la fibre optique…

De ce fait, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la distribution de la presse (Arcep), la Fédération Française des Télécoms (FFT) et les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont annoncé en 2022 la fin progressive de l’ADSL en France pour quatre raisons distinctes :

  • Raison sociétale : les besoins évoluent et les attentes des consommateurs sont plus importantes. Demain, le réseau ADSL ne pourra plus répondre aux besoins grandissants des clients qui se tournent vers la fibre, plus performante.
  • Raison technique et géographique : avec le déploiement intensif de la fibre sur le territoire depuis plus de 10 ans, celle-ci assurera une couverture nationale d’ici 2025.
  • Raison économique : le réseau cuivre ADSL se vide de ses utilisateurs et coûte de plus en plus cher en maintenance et entretien alors que les Français se tournent de plus en plus vers la fibre.
  • Raison environnementale : un réseau fibre est trois fois moins énergétique que le réseau cuivre. Cela permettra de réduire la facture environnementale globale (0,5 watt consommés par ligne fibre par rapport à 1,8 watt par ligne ADSL).

On prévoit donc une suppression totale du réseau ADSL d’ici à 2030.

 

La suppression de l’ADSL : un changement qui se fera étape par étape

Etape 1 : 2020 – 2025/26, la fermeture commerciale

Cette première étape est très concrète, marquée par l’introduction du terme « statut zone fibrée » pour désigner les communes fibrées à 100%. Dès qu’une commune obtient ce statut, les raccordements ADSL deviennent alors impossibles . Les offres ADSL seront donc supprimées dans toutes les zones fibrées, ce qui est communément appelé « fermeture commerciale ».

Etape 2 : 2026 – 2030, la fermeture technique / industrielle

Cette seconde étape vient clore le calendrier de suppression de l’ADSL. Une fois que la commune est 100% fibrée et que tous ses habitants ont basculé sur la fibre, la fermeture technique est enclenchée. Concrètement, cela n’impacte pas l’utilisation d’internet. En effet, il s’agit simplement d’une phase de nettoyage : le réseau cuivre est éteint et « déposé » pour préserver l’environnement et récupérer le cuivre notamment.

 

Fin de l’ADSL dans les communes fibrées à 100% : quand serez-vous impactés ?

Au-delà des premières communes inclues dans la phase de test qui sont basculées sur la fibre depuis novembre 2022, toutes les communes de France deviendront progressivement des « zones fibrées ».

Il n’existe pas encore de carte ou de calendrier fixe et définitif. Cependant, des délais d’information ont été mis en place pour informer les habitants des fermetures commerciales et techniques dans leurs communes :

Fermeture commerciale :

  • Si tous les opérateurs fibre sont déjà présents sur la commune, un délai de prévenance de 2 à 6 mois est appliqué
  • Si les opérateurs fibre ne sont pas tous présents, un délai de prévenance de 18 à 36 mois est appliqué

Fermeture technique / industrielle :

  • Après la fermeture commerciale, un délai de prévenance de 36 mois est appliqué avant que la fermeture technique ne soit effective

Pour en savoir plus sur les modalités de transition vers la fibre, vous pouvez consulter le guide de l’Arcep en cliquant juste ici.

 

Anticiper la transition de l’ADSL vers la fibre : trouvez l’offre fibre qui correspond le mieux à vos besoins !

FTTH, FTTE, FTTO, débit asymétrique, débit symétrique, fibre dédiée, fibre mutualisée… il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans les offres fibre.

Pour en savoir plus sur les offres fibre disponibles pour les professionnels en France et les caractéristiques de chacune, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : « La fibre pour les professionnels : comment choisir ? »

Vous souhaitez souscrire à une offre internet ?

Pour en savoir plus sur nos offres de fibre professionnelle, remplissez directement notre formulaire de contact. L’un de nos conseillers IT Solutions reviendra vers vous pour vous accompagner dans la démarche.